Article du blog d'éveil de la conscience, Indépendance des Esprits, visant l'évolution individuelle et globale
à travers l'éveil de la conscience, le développement personnel, la connaissance de soi.

Comprendre la méditation : vers la pleine conscience

Comprendre la méditation est une base incontournable et essentielle de la pratique avant même de vouloir apprendre à méditer. Maîtriser la méditation revient avant tout à maîtriser le sujet même de la méditation. Qu'est-ce que c'est méditer ? Pourquoi ? Pour qui ? Sont autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet article.


Mon but est de vous faire comprendre en profondeur ce qu'est la méditation, loin des clichés, afin que vous puissiez faire un choix éclairé concernant cette pratique, savoir si ça vous convient réellement ou non d'apprendre à méditer. Puis, s'il s'avère que vous souhaitez apprendre, pour vous permettre d'y parvenir j'ai rédigé un ebook complet et complémentaire à cet article (format PDF) accessible à tous et téléchargeable librement via la Newsletter du site, ci-contre : Apprendre la Méditation - Au Temple du Soi™ (inclus la méditation pour personnes en situation de handicap).


Méditer est une pratique simple, accessible à chacun et en toute circonstance. Ce qu'il faut savoir, c'est que vous pouvez aussi bien méditer debout, marchant dans les villes en costard, qu'assis en tailleur sur une souche au milieu des bois. Tout est possible, et tout dépend de l'objectif pour lequel vous souhaitez méditer. Chacun est absolu en soi, vous disposez donc de toutes les ressources nécessaires à cette pratique. Il est temps de démocratiser la méditation, et c'est ce que nous allons voir ensemble…


comprendre la meditation vers la pleine conscience, ebook apprendre la meditation au temple du soi, ebook apprendre a mediter gratuit pdf, la meditation cest quoi, article blog meditation, independance des esprits, le pouvoir est en chacun, sahin

Crédit photo © Indépendance des Esprits


AU SOMMAIRE

- Définition - Qu'est-ce que la méditation ?

- Idées reçues/clichés - Ce que la méditation n'est pas

- Pourquoi méditer ?

- Les bénéfices de la méditation

- Conclusion

- Ebook offert Apprendre la Méditation - Au Temple du Soi™


DÉFINITION - QU'EST-CE QUE LA MÉDITATION ?

La méditation ne saurait se limiter à quelques mots pour définir ce qu'elle est précisément, puisqu'une multitude d'éléments variés la constituent, elle en est l'ensemble, elle en est la synthèse. Ceci étant, on pourrait dire que la méditation est simplement un état, un état modifié de conscience où méditer se définirait pour l'individu par : être et ressentir. Vous l'aurez compris, la méditation ne se définit pas, elle se comprend.


Méditer c'est se déconnecter de tout en apparence, pour se reconnecter et prendre pleinement conscience de soi, des choses, du monde, des autres, des énergies. Car en état méditatif, nous sommes centré, réellement présent, et davantage conscient des choses subtiles en soi et qui nous entourent.


La méditation est un outil inhérent à chacun, un peu comme un logiciel préinstallé en soi dès la naissance. C'est un outil de base de connaissance de soi et du reste, de la plus infime partie de soi, à ce qui existe de plus lointain et de plus vaste dans l'univers, en passant par ce qui uni l'un et l'autre, que l'on ne peut que ressentir. La méditation est un véritable tableau de bord personnel, permettant d'œuvrer en profondeur sur soi, en conscience, pour sa vie.


comprendre la meditation, pleine conscience, ebook apprendre la meditation au temple du soi, ebook apprendre a mediter gratuit pdf, la meditation cest quoi, independance des esprits, le pouvoir est en chacun, sahin

Crédit photo © Indépendance des Esprits


IDÉES REÇUES/CLICHÉS - CE QUE LA MÉDITATION N'EST PAS

La méditation n'est pas forcément liée à une spiritualité, dans le sens de croyance ou idéologie, mais peut être liée à la spiritualité dans le sens de ce qui est relatif à l'esprit humain, car la méditation est neutre, hors de tout courant de pensée. De plus, la méditation ne va pas forcément de paire avec le bien-être par exemple, et toute personne s'intéressant de près à l'épanouissement personnel, la connaissance de soi, etc. ne médite pas spécialement et ne se doit pas spécialement de méditer.


Il n'y a pas besoin d'être dans une position spéciale pour méditer, ni d'être dans le calme absolu (même si c'est préférable lorsqu'on est débutant pour en comprendre les mécanismes, surtout si on se laisse facilement distraire). Mais une fois qu'on a compris, on peut méditer n'importe où, n'importe quand, même en séance d'échauffement matinale entouré de ses cinquante collègues au travail. On peut parvenir à se déconnecter TOTALEMENT de tout ce qui environne, pour se reconnecter totalement à soi, semblant temporairement coupé du reste, et intimement relié à son univers intérieur. Paradoxalement, c'est en ne faisant qu'un avec soi, qu'on ne fait qu'un avec ce et ceux qui nous entourent.


Il n'est pas nécessaire de rester immobile pour méditer, il existe ce que l'on appelle la méditation active, c'est d'être dans un état méditatif tout en effectuant une action, comme la marche par exemple. Et pour en prendre un autre, une personne en pleine séance de musculation, je vous garantie qu'elle peut être dans un état profond de méditation tant elle est connectée à elle-même, attentive à chacune de ses cellules, au flux de sa circulation sanguine, aux différentes interactions ayant lieu dans ses muscles, à son oxygénation, son degré de concentration, et sa visualisation (visualisation permettant d'ailleurs d'obtenir de bien meilleurs résultats).


Méditer ne fera pas de vous une personne illuminée (entendons-nous ce n'est pas une critique négative ou un jugement, mais une image). La méditation ne conduit pas nécessairement à la béatitude, je dis ça pour casser les clichés. Méditer ne fera pas de vous une personne dans le déni des événements du monde ou des souffrances d'autrui ainsi que des vôtres, ça peut en revanche vous conduire à plus de compréhension concernant ces événements et ces souffrances, et c'est justement là que ça devient intéressant, être conscient des choses sans en être affecté émotionnellement…


comprendre la meditation, pleine conscience, ebook apprendre la meditation au temple du soi, ebook apprendre a mediter gratuit pdf, la meditation cest quoi, independance des esprits, le pouvoir est en chacun, sahin

Crédit photo © Indépendance des Esprits


POURQUOI MÉDITER ?

Il y a autant de raisons de méditer que de façons de méditer. Tout dépend de ce que vous voulez, de vos objectifs. Ici je vais exposer une raison principale qui englobe absolument toutes les autres : celle d'évoluer, de gagner en conscience. Méditer étant un outil d'évolution considérable, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez méditer, elle vous fera grandir, avancer, évoluer, par le phénomène appelé expansion de conscience.


L'expansion de conscience, c'est intégrer de plus en plus la compréhension de soi et de toute chose, c'est grandir de l'intérieur grâce au fait d'avoir accès à de l'information directe, de l'information vibratoire (d'énergie à énergie le savoir est instantané). Ainsi, méditer permet d'effectuer des transformations personnelles profondes, bénéfiques, élévatrices, sur différents plans (que ce soit le plan physique, émotionnel, psychologique, relationnel, énergétique, etc.).


Méditer permet de s'observer à tout niveau et d'observer avec recul, objectivité, les autres ainsi que le monde. C'est grâce à ça que des prises de conscience opèrent, car en observant l'ego subjectif au commande de notre vie, il se dévoile, pour devenir progressivement transparent, par compréhension, ce qui aura pour conséquence de laisser davantage de place à la conscience objective, au soi véritable, ne faisant que croitre, ne faisant que s'expandre. C'est aussi observer, analyser, capter, les influences de toute sorte, et les comprendre, ce qui aura pour effet l'une des meilleures conséquences qui soit sur sa propre personne.


C'est ça, l'expansion de conscience, c'est ça, qui permet d'avoir une relation à soi équilibrée, tant au niveau de son psychisme, que de son corps, en passant par ses émotions, sa structure mentale, psychologique, énergétique, identitaire, etc. et c'est ça, qu'il y a de plus important quelle que soit notre pratique : une relation à soi équilibrée, saine, stable, indépendante en tout point, libre, que ce soit dans notre vie, dans notre tête, et sur tous les plans. Dites-vous bien que distinguer le vrai du faux au niveau intérieur de soi, de son esprit, est sans doute ce qui détermine de façon la plus impactante la vie d'une personne.


comprendre la meditation, pleine conscience, ebook apprendre la meditation au temple du soi, ebook apprendre a mediter gratuit pdf, la meditation cest quoi, independance des esprits, le pouvoir est en chacun, sahin

Crédit photo © Indépendance des Esprits


LES BÉNÉFICES DE LA MÉDITATION

La méditation permet d'avoir bien plus de recul sur soi et les situations que nous vivons (comme les souffrances personnelles, les conflits avec autrui, les intuitions au quotidien), offrant la possibilité d'agir de la meilleure des façons qui soit en toute circonstance, pour l'issue la plus adaptée, par attitude consciente. La conscience étant acceptation, tolérance, non jugement, ne portant pas atteinte, pour ne citer que ces exemples (et ne vous méprenez pas, ça ne signifie pas que l'on puisse vous marcher dessus), permet de vivre ses relations sociales de façon bien plus stables et équilibrées puisque nous le sommes avant tout envers nous-même.


Déceler ses dysfonctionnements énergétiques, ses blocages, comprendre ses schémas, ses traumatismes, ses blessures, par flashs, visions, ressentis, voir des souvenirs en lien avec des situations actuelles, les racines de ses problèmes, comprendre sa vie, ce qui empêche d'avancer, etc. Tout ce travail que l'on fait sur soi comme l'introspection ou les thérapies (et je ne dis pas d'y mettre fin, ce sont d'excellentes choses si bien encadrées), peut être décuplé, par soi-même, simplement en méditant, car nous sommes notre propre outil d'évolution. Nous disposons des ressources permettant de défaire ce qui a été fait et qui ne nous convient pas. Il s'agit d'un accompagnement au quotidien sur le cheminement évolutif individuel, un outils de plus à prendre en supplément des autres, afin d'avoir plusieurs cordes à son arc.


La méditation permet également, en cas de crise, de grand questionnement, de décision importante à prendre, de se recueillir au plus profond de soi (ce qui est différent de fuir), dans le but d'éclairer certaines situations, loin des influences extérieures comme intérieures. L'objectif étant de sentir et de faire ce qui semble le plus juste pour soi. Méditer rend plus calme, plus posé, plus attentif, donc moins stressé, moins nerveux, moins distrait, entre autre, et chacune de ces particularités peut être développée si c'est ce que l'on souhaite.


En définitive, l'un des plus grands bénéfices qu'offre la méditation, c'est simplement le fait de prendre conscience que notre vie est précieuse, qu'on incarne cette vie au quotidien, et que nous méritons fondamentalement de nous sentir le plus en accord avec nous-même. En se comprenant, on peut solutionner, aller de l'avant, renaître à soi pour vivre sa vie pleinement conscient. La pleine conscience, de soi comme de toute chose, ça change absolument tout, car c'est le début d'une vie nouvelle au sein de laquelle nous avons décroché l'un des fragments de notre liberté et de notre épanouissement en tant qu'individu, en tant qu'être incarnant la vie humaine sur terre.


comprendre la meditation, pleine conscience, ebook apprendre la meditation au temple du soi, ebook apprendre a mediter gratuit pdf, la meditation cest quoi, independance des esprits, le pouvoir est en chacun, sahin

Crédit photo © Indépendance des Esprits


CONCLUSION

En ce qui concerne le fait de savoir pour qui est faite la méditation, je n'en ai pas parlé jusqu'à présent pour une raison simple, après avoir lu cet article il n'y a que vous qui puissiez savoir si ça vous parle, si méditer est fait ou non pour vous. Peut-être aurez-vous envie d'apprendre, de pratiquer assidûment, occasionnellement voire rarement ou uniquement lorsque vous en ressentirez le besoin, et c'est très bien comme ça. La méditation n'impose aucune règle, n'est pas seulement réservée à certains individus ni n'impose aucune dictature du bien-être. Elle est à prendre librement par qui le veut le temps que ça lui convient.


Ceci étant, évidemment plus on pratique, plus on comprend. C'est la même chose en cuisine, en nutrition, en sport ou quoi que ce soit d'autre. L'entrainement, la pratique, la quête d'amélioration, de dépassement de soi, tout ceci permet d'en apprendre davantage. Il s'agit d'une voie parmi tant d'autres permettant de se rendre finalement au même endroit que chacune d'entre elles : vers une meilleure version de soi-même, toujours plus consciente, avec une vision nouvelle, élargie, sur soi, les autres et le monde qui nous entoure.


La conscience sera toujours la destination, et c'est ça qu'il faut comprendre, la méditation n'est ni une nécessité ni une fin en soi mais un outil, car c'est la conscience en découlant qui permet une vie plus sereine, paisible et finalement plus heureuse. Cependant, la méditation permet bien de mettre de l'ordre en soi, et plus nous mettons de l'ordre en nous, plus la voie se dégage pour que nous puissions canaliser l'information constructive (l'énergie) que nous communique notre esprit via le plan mental supérieur ou intuitif. Lorsque le passage est dégagé, l'énergie circule librement, de façon fluide, ainsi nous pouvons la capter.


Puis le jour où nous avons suffisamment développé notre conscience, celle-ci s'entretient et s'amplifie d'elle-même naturellement (par engrenage expansif), de sorte à ce que nous n'ayons plus besoin d'user d'une mécanique pour entrer en état méditatif, car alors nous sommes toujours en méditation, toujours connecté, nous vivons intérieurement sur un autre plan de conscience, toujours plus grand, toujours plus intense, car l'évolution est le but de toute espèce, et à défaut de méditation constante, nous pouvons y entrer instantanément…


E-BOOK APPRENDRE LA MÉDITATION - AU TEMPLE DU SOI™

Maintenant que vous en savez plus sur la méditation, peut-être aurez-vous envie d'apprendre à méditer en profondeur, et si vous pensez que ma méthode peut vous intéresser, vous pouvez obtenir l'ebook dédié à l'apprentissage complet de la méditation (format PDF) quel que soit votre niveau, que j'ai créé spécialement pour donner suite à cet article. Il est téléchargeable librement via la Newsletter du site, ci-contre : Apprendre la Méditation - Au Temple du Soi™ (inclus la méditation pour personnes en situation de handicap).


Que vous soyez novice ou non en la matière, que vous éprouviez des difficultés à pratiquer la méditation, que vous ne parveniez pas à méditer calmement plus de cinq minutes ou que vous souhaitiez descendre au plus profond de vous-même pour trouver des réponses, cet ebook est fait pour vous. Il inclus un programme d'apprentissage complet, différentes approches pour tout cas de figure, répond aux difficultés classiques comme le fameux calme intérieur en contournant le problème, et bien plus encore. Si vous souhaitez le télécharger, cliquez sur l'image et vous serez dirigé vers la Newsletter.


ebook pdf gratuit apprendre la meditation, ebook pdf gratuit apprendre a mediter, apprendre la meditation au temple du soi, la meditation cest quoi, independance des esprits, sahin

J'espère sincèrement que cet article vous a plu, que vous l'avez trouvé constructif. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, ici comme sur les réseaux sociaux, de même concernant l'ebook ! Un retour d'expérience est toujours sympa ;) Puis, si vous avez des questions ou souhaitez que j'approfondisse quoi que ce soit, il suffit de demander.


Je vous invite également à partager cet article au plus grand nombre, afin d'offrir à chacun la possibilité de progresser grâce à ce qui est mis à disposition dans ce but. De plus, les partages aident considérablement le site à gagner en visibilité sur internet.


Merci de m'avoir lu. Je vous dis à bientôt pour la suite des aventures, et souhaite le meilleur à chacun et chacune d'entre vous, du fond de mon être, Sahin.



independance des esprits, le pouvoir est en chacun, le pouvoir est en toi, blog eveil de la conscience, blog developpement personnel, blog connaissance de soi, sahin


Article de blog précédent → Le pouvoir est en toi : Chapitre I

149 vues2 commentaires
eBook PDF gratuit Apprendre la Méditation - Au Temple du Soi™

Cliquez sur l'image pour

recevoir gratuitement l'ebook

Apprendre la Méditation

Au Temple du Soi™

independance des esprits, sahin, eveil de la conscience, developpement personnel, connaissance de soi, liberation des conditionnements, pleine conscience

Qui suis-je ?

 

Je m'appelle Sahin (se prononce "cha-ine"), j'ai grandi sans internet et loin des bibliothèques, j'avais beaucoup de questions et la seule chose dont j'avais à disposition pour y répondre était mon esprit.

 

Aujourd'hui j’ai créé ce site web pour contribuer à ma façon en partageant le point de vue que le savoir universel se trouve en soi, afin de permettre à chacun d'y accéder par lui-même. L'éveil de la conscience est un cheminement individuel et progressif qui nous relie finalement à l'unité, et c'est ce que nous allons voir ensemble. Sentez-vous libre de prendre ce qui vous semble utile et de laisser ce dont vous n'avez pas besoin…

Pour plus de détails, rendez-vous à la page : À propos