top of page

Article du blog d'éveil de la conscience, Indépendance des Esprits, visant l'évolution individuelle

et globale à travers l'éveil de la conscience, le développement personnel, la connaissance de soi.

Le détachement : ou comment traverser les tempêtes

Ne vous attachez à rien, car tout ce à quoi nous nous attachons nous emprisonne. Rien n'est immuable, tout est éphémère, et si nous nous attachons trop solidement ou à trop de choses, le jour où ces choses tombent, nous tombons avec elles.


Cet article a pour but d'expliquer les bienfaits libérateurs permanents du détachement, la différence majeure qui existe entre le détachement et l'indifférence ainsi que de donner un aperçu du fonctionnement énergétique des influences sur l'être humain.


Être détaché, c'est accepter tout bouleversement qui surgit dans la vie et s'adapter à ces modifications sans les juger de bonnes ou de mauvaises. Et s'il est important d'expliquer ce que sont certaines choses, il est aussi important d'expliquer ce qu'elles ne sont pas.


le detachement, detachement spirituel, detachement psychologique, detachement emotionnel, article de blog independance des esprits, eveil de la conscience

Crédit photo © Indépendance des Esprits


AU SOMMAIRE

- Accepter

- S'adapter

- Le non jugement

- Le détachement

- Le lâcher-prise

- La différence entre le détachement et l'indifférence

- Le choix

- Même dans l'échec la victoire peut être présente

- L'énergie de l'esprit et les influences involutives

- Conclusion

ACCEPTER

Accepter ne signifie pas être d'accord avec un événement qui par exemple nous apparaît dramatique, accepter c'est le regarder en face et reconnaître sans détourner le regard que cet événement existe. À l'inverse, occulter un problème (faire semblant d'oublier qu'il existe) ne fait que le renforcer en créant des déséquilibres dans les sphères inconscientes de notre psychologie, ce qui aura pour effet des répercutions dans notre vie quotidienne, intérieurement comme extérieurement. Accepter, c'est simplement dire "Oui, il s'est passé (ou il se passe) ceci ou cela." et oser regarder les choses en face, sans pour autant nier ce que l'on ressent, au contraire. À partir du moment où l'on reconnait l'existence d'un fait, on peut agir en conséquences, plutôt que réagir en fonction. On peut maîtriser la situation en faisant basculer la tendance, plutôt qu'être victime de la situation en subissant inconsciemment l'événement vécu.


S'ADAPTER

S'adapter, c'est continuer de poursuivre son but quelles que soient les circonstances. Ça ne signifie pas de foncer tête baissée si notre vie est menacée (il faut savoir faire preuve de discernement), ça signifie que quoi qu'il arrive, rien ne doit nous écarter de notre chemin, de notre but, et que quelles que soient les épreuves vécues, rien ne puisse nous empêcher de rester focus sur notre objectif. C'est continuer d'avancer malgré les intempéries en faisant avec les nouvelles conditions climatiques du quotidien. S'adapter, c'est reprendre les choses en main lorsque d'apparence nous en avons été démuni, car dans le fond notre esprit est avec nous où que nous soyons et aucun problème n'existe réellement sans qu'une solution soit à notre portée.


LE NON JUGEMENT

Ne pas juger, c'est se foutre de trouver un coupable responsable de notre sentiment de persécution lorsqu'un événement surgit, et répondre favorablement à la question : "Qu'est-ce qui est le plus utile pour moi, maintenant, dans ces circonstances nouvelles ?" - Lorsque les plans ont d'apparence été modifiés, est-ce que se mettre en colère obscurci notre lucidité ou nous aide à avancer vers notre objectif initial ? Est-ce que notre tristesse répétée face à l'événement en question nous fige dans l'inaction ou nous aide à accomplir notre objectif initial ? Est-ce qu'une amertume entretenue nous détruit lentement ou nous aide à atteindre notre objectif initial ? Il n'est pas nié qu'une douleur soit présente, seulement les émotions, lorsque nous en sommes esclave à défaut de les absorber (de traiter l'information), nous freinent considérablement dans la vie de tous les jours et retardent de ce fait notre évolution de même que l'accomplissement de nos buts.


Ne pas juger, c'est l'opposé total de "Oui mais..." - Ne pas juger, c'est se contenter d'observer un événement sans dialogue interne, sans chercher à qui la faute, sans vouloir trouver un responsable à sa douleur. Seuls nous, sommes responsables de la gestion de notre douleur, seuls nous, avons de pouvoir réel sur nous-même, seuls nous, avons le choix de décider de quelle façon nous souhaitons réagir face à tel ou tel événement, seuls nous, pouvons nous prendre en charge. Ne pas juger, ça ne signifie pas afficher un sourire béat lorsque l'on vient de s'en prendre une, ce serait une illusion que d'incarner cette posture, non, ça signifie comprendre tous les facteurs par lesquels est régie la présente situation, et comprendre ne signifie pas être d'accord avec ce qui se passe, ça signifie voir avec une parfaite lucidité l'ensemble des éléments qui entrent en jeu, comment et pourquoi, sans condamner qui ou quoi que ce soit.


le detachement ou comment traverser les tempetes, article de blog independance des esprits, site web eveil de la conscience, detachement psychologique, detachement spirituel, lacher prise, non jugement

Crédit photo © Indépendance des Esprits


LE DÉTACHEMENT

Le détachement est un ensemble d'éléments faisant front commun. Lorsque nous sommes opaque alors qu'une tempête fait rage, nous pouvons nous faire blesser par une branche, un morceau de tôle, une pierre ou quoi que ce soit susceptible de voler (dans les faits, de graviter) autour de nous. Si nous sommes transparent, rien ne peut nous atteindre, nous percuter, nous déstabiliser, nous pouvons donc continuer de marcher et faire du chemin malgré le mauvais temps en préservant la tête froide au sein d'un état d'esprit stable, calme et lucide, centré et conscient.


LE LÂCHER-PRISE

Le détachement est indéniablement lié au lâcher-prise. Le détachement est l'état naturel dans lequel nous nous trouvons lorsque nous avons lâché prise, lorsque nous avons lâché (traité et non réprimé) nos émotions : peur, colère, tristesse, etc. ainsi que tout ce qui est relatif à la mémoire, comme un confort de vie bien enraciné, une situation quelconque, une habitude, une personne...


LA DIFFÉRENCE ENTRE LE DÉTACHEMENT ET L'INDIFFÉRENCE

La différence majeure qui existe entre le détachement et l'indifférence, c'est l'intérêt porté à telle ou telle chose, à telle ou telle personne. Ces deux états laissent apparaître un reflet commun : le calme. Mais le calme du détachement n'est pas le calme de l'indifférence. Être indifférent, c'est s'en foutre, tout simplement, tandis qu'être détaché, c'est considérer les choses sans se laisser affecter émotionnellement par lesdites choses, c'est être imperturbable. S'il est important de le soulever, c'est que face à un même événement, plusieurs personnes peuvent réagir de façons différentes, et comprendre que relativiser en tout état de conscience ne signifie pas négliger l'événement en question évite bien des conflits.


LE CHOIX

Nous avons le choix, de paniquer lors de la réception d'une facture conséquente, et nous avons également le choix, de savoir que nous allons trouver une solution quoi qu'il en soit. Nous avons le choix de stresser sous la pression d'une chaîne de production en retard, et nous avons le choix de garder la tête froide, de travailler plus rapidement comme chacun tout en se préservant d'une infusion d'émotions toxiques pour soi et pour les autres. Nous avons le choix de sombrer moralement si notre demeure brûle, et nous avons le choix, comme Thierry Casasnovas, de prospérer avec sourire dans l'inconfort. Vidéo décrivant ce qu'est l'antifragilité, entre autre, tournée tranquillement au milieu des décombres avec ses poules, ci-dessous :